Le château de Tocqueville

You are here:   Welcome to the Saire Valley > Useful information > Sight-seeing > Le château de Tocqueville

Le château de Tocqueville

Le château de Tocqueville est un château de la Manche, situé à Tocqueville, appartenant à la famille Clérel de Tocqueville.

C'est un château des 16e, 18e et 19e siècles. Certaines de ses parties ont été classées comme Monuments historiques (MH) dès le 27 juin 1955. D'autres classements et inscriptions ont suivi.

Le château comprenait à l'origine (fin 16e un rectangle doté de deux tours placées en diagonale. Le corps central est prolongé au milieu du 18e siècle, ce qui place la tour d'escalier en milieu de la façade arrière, et donne une certaine symétrie à l'ensemble. En 1894, la construction en calcaire du pavillon néo-Renaissance vient parachever cette symétrie.

Il est agrémenté d'un très beau parc paysager anglais, aménagé par Alexis de Tocqueville en 1856.

Il se caractérise « par la douceur de sa végétation (palmiers) et la rudesse de son architecture (dans sa partie Henri IV), rudesse qui s'atténue progressivement avec les additions postérieures ».

Il a appartenu à Alexis de Tocqueville de 1836 à sa mort à 1859. L'écrivain y a rédigé une partie de ses Souvenirs et une partie de son livre L'Ancien régime et la Révolution. Il y reçoit ses amis, notamment Gustave de Beaumont, Jean-Jacques Ampère et Francisque de Corcelle.

En 1954, un important incendie a détruit une partie de l'intérieur du château, épargnant le bureau d'Alexis de Tocqueville.

Le 21 juin 1986, le château reçoit la visite à titre privé de François Mitterrand, président de la République, qui est accompagné de Robert Badinter, président du Conseil constitutionnel.

Source

WikiManche

Coordonnées GPS

  • Lat: 49.666961
  • Long: -1.329384

Visites

Le parc du château se visite lors des Journées européennes du Patrimoine. Visites guidées sur demande.

Contact

  • Adresse: 42 rue Alexis de Tocqueville, 50330 Tocqueville
  • Téléphone : 02 33 53 31 43
  • Courriel : s.detocqueville (arobase) noos (point) fr

Pour en savoir plus